Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Vaureal

Le rôle du Toiletteur

Le toilettage animalier permet de sublimer nos plus fidèles compagnons ! Taille des griffes, lavage et retrait des poils morts : le bien-être de chaque animal est l'enjeu principal du toiletteur. Les salons de toilettage ne désemplissent pas en période de concours : certains types de races ont des références de coupes définies par la centrale canine ou autres ! Vous apprendrez à contenir les animaux les plus craintifs et garantir leur sécurité afin d'éviter tout incident (tables ergonomiques pour toiletter,...).

Témoignage élève

Jade, Vaureal (95000), 28 ans :
"Pouvoir m'occuper d'animaux au travail a toujours été mon intention. Je suis d'ailleurs mise à contribution pour un refuge SPA depuis bientôt 6 ans ! Certaines conditions m'ont amené à revoir mes projets professionnels.
C'était l'occasion rêvée pour changer de profession. En commençant cette formation, j'ai su que c'était la bonne décision. Les sessions de cours sont complètes, jusqu'à la psychologie de l'animal et son mode de vie. J'ai appris à bien observer la fourrure pour garantir l'absence de problème d'affection cutanée. J'ai appris à conseiller les maîtres sur de l'antiparasite. Cet enseignement m'a permis de travailler dans un magasin animalier où le personnel est formé NAC ! Je ne cesse d'en apprendre davantage : je peux prendre en charge un berger allemand le matin et un Maine Coon le soir ! Je m'épanouis au quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Il faut compter un an pour achever cette formation d'ASV. L'enseignement se découpe en quatre parties distinctes. L'arthrose chez l'animal, la reproduction ou encore le système digestif : chaque élément vous sera bénéfique dans le cadre de vos missions.
Vous étudierez les agents pathogènes et les dangers encourus par l'animal. Aussi, la partie pharmaceutique sera à l'ordre du jour : les prescriptions peuvent être délivrées avec l'autorisation du vétérinaire en amont. Pour les examens plus poussés, vous apprendrez à utiliser les monitoring et lasers. Vous serez en mesure de faire des prélèvements (sang,…) et analyser les résultats.

Se spécialiser

Le choix d'option est libre pour ce cursus d'ASA. En plus des bases fondamentales, vous pourrez choisir une spécialité en psychologie animale et dressage ou en garde d'animaux. De nombreuses issues sont possibles, dont la vie sauvage locale et les insectes.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

L'activité du comportementaliste animalier ne se rapproche pas de celle des dresseurs d'animaux. Il n'a pas la vocation de dresser le chien, mais de trouver la cause de l'inconfort de l'animal et d'en trouver la cause.
Le comportementaliste va définir un programme de rééducation, à réaliser par le maître du chien. Il viendra s'informer de la communication "homme/animal" et réajustera les actions si besoin. Ses connaissances en psychologie animale lui permettent d'appliquer un plan d'action selon les problèmes rencontrés (marquage par exemple).

Retour d'expérience

Angèle, 35 ans, qui vit sur Vaureal (Val-d'Oise) :
"J'ai finalisé mon cursus il y a un petit moment. Mon ami étant toiletteur, j'étais déjà bercée par cet univers. Je préparais les tables de toilettage et j'assurais la propreté des lieux. Je parlais souvent avec la plupart des propriétaires qui rencontraient souvent des problèmes de changement de comportement soudains. J'ai voulu me former à cette discipline pour apporter des solutions à ces problèmes comportementaux. Je potassais mes cours en e-learning, et je continuais d'exercer. Un client m'a recommandé de me rapprocher d'un complexe animalier et faire un stage pour m'entraîner. Tout compte fait, c'est la S.P.A. qui m'a accueilli et m'a permis de pratiquer en situation réelle. Depuis, je suis auto-entrepreneure et j'étends mon offre aux détenteurs de chiens, directement à domicile."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Notre parcours de formation permet à chaque candidat d'intégrer rapidement les compétences indispensables du poste de soigneur animalier. Les classifications seront passées en revue : connaître leur mode de fonctionnement est fondamental pour une bonne prise en charge.
L'apprentissage des soins courants vous apprendra à traiter les situations plus critiques en attendant la prise en charge de l'équipe vétérinaire. Vous verrez comment se passe le trajet des bêtes d'une réserve animale à l'autre et l'organisation de leur mise en place. Vous étudierez le cadre réglementaire pour cette pratique.

Evaluation

Votre notation sera établie sur vos compétences acquises et la compréhension des cours de façon générale. Les différents examens et évaluations seront pris en considération. Chaque devoir sera revu par nos formateurs que vous pourrez approcher par messagerie privée.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit alors personnaliser chacune de leur rencontre et miser sur un plan d'action. Pour ne pas lasser l'animal, il se doit d'être créatif et proposer de la nouveauté. L'éducateur doit livrer des principes éducatifs de base et les faire durer.
Ce n'est pas une tâche aisée qui attend l'éducateur pour chiens : les actions peuvent se dérouler sur quelques jours comme plusieurs mois. Il peut également dresser des chiens de catégorie.

Témoignage

Enza, qui vit sur Vaureal, 25 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai pu côtoyer ces Bergers Allemands dédiés au pistage qui nous assistaient lors de recherches. Je me suis renseignée sur le manque d'éducation chez les chiens et l'envie est restée. Quand j'ai finalisé mon contrat, j'envisageais déjà une reconversion professionnelle.
J'appréhendais ce revirement de situation mais l'apprentissage est bien cadré. En ce moment, je réalise un stage dans un centre de dressage canin où j'étudie la pratique avec Julien, mon mentor. Je vois quotidiennement des chiens de physiologie et de taille variées, je vois donc toutes sortes de chiens. Lorsqu'ils sont moins dociles, mon sang-froid m'aide beaucoup à traiter des situations plus délicates. Je suis comblée par ce cursus professionnel avec un soutien permanent par une équipe très présente !
"