CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Cambrai

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cambrai

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus enrichie et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien diplôme.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer simplement d'un emploi à un autre (nounou vers atsem,...) sur Cambrai (Nord) pendant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, un grand nombre d'élèves sur Cambrai ou dans les villes alentours, passent par des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants peuvent démarrer les cours selon leurs besoins et se présenter au CAP en moins d'un an.
La formation par correspondance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé proche de la maison. Bon à savoir : il est possible de faire la formation en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus en vogue : l'alternance. Il offre la possibilité à l'étudiant d'être payé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : forte expérience, salaire, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de repos.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Cambrai, l'enseignement peut être fait depuis chez vous à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop lourd pour tout apprendre en 1 ou 2 ans, sachez qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour accomplir vos formations en milieu professionnel.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) en CAP PE est d'exposer à l'élève les expériences les plus étendues. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Augmenter son savoir

Quand on veut valider un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour commencer à travailler rapidement. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez la volonté de poursuivre, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut avant tout se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et si elles sont similaires avec celles recherchées par le département. Ensuite, il faut savoir si vous êtes destinée pour être assmat sur Cambrai?
Pour cela, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous prête-t-il main forte dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à l'infirmer.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département (Nord). Cela demande un temps certains et vos compétences seront testées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information obligatoire sur la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si votre logement est conforme.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation initiale de cent vingt heures. A savoir : à la fin de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire assister par une école par correspondance pour préparer l'examen sur Cambrai (Nord).

b - Renouvellement agrément Nord

A présent, pour maintenir son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour 10 ans de plus. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles requièrent un travail de préparation assez important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles s'adressent à des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

Votre ambition professionnelle est de faire un travail auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, le rôle d'atsem est fait pour vous ! En aidant les professeurs dans leurs classes, vous aidez à l'évolution des petits chaque jour.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des emplois vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il est formé de 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus logique. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, qcm d'entraînement et sujets des anciens concours sont vos supports.
Le désavantage est que vous devez composer vos leçons et aucun professeur ne vous assistera si vous avez des soucis. Ce mode est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui veulent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les écoles de préparation par correspondance. Avec ce système, vous suivez un programme de révision. De façon régulière, vous faites le point avec votre professeur attitré. En plus de la partie écrite, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un examen. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) ou du calcul mental. Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre jugement et la manière de s'organiser.
Si vous avez la moyenne, il faudra passer l'oral. Il faudra présenter une présentation à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). En étape finale, il y aura un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
Si votre résultat global ne parvient pas à au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer sur Cambrai

Comme vous venez de le lire, le concours nécessite beaucoup de travail. 2 possibilités : vous préparer de manière individuelle ou faire appel à une école spécialisée dans les concours. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des examens d'entraînement. Des enseignants, pour chaque étape, vous soutiendront en cas d'incompréhension.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours depuis chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (état clinique, organisation du travail,...). Elle dure un peu moins d'un an soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Cambrai

Si votre souhait est de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Cambrai en contrat de professionnalisation.