Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers des Lilas, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Tremblay-les-Gonesses, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons sous Bois, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Montfermeil, Vaujours, Villetaneuse, Dugny, L'Ile-Saint-Denis, Gournay-sur-Marne, Coubron, Tremblay-en-France,...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Les Lilas

Le travail

La profession de prothésiste ongulaire mélange la beauté des ongles à un travail manuel unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, avec une demande très élevée. Le/ la prothésiste peut exercer en centre d'esthétisme, dans un bar à ongles, en centre de coiffure et soins ou encore à son compte. Le/la prothésiste peut s'exprimer à travers le nail art par la diversité des techniques.

Avis d'une élève sur la formation

Marion, 31 ans, a ouvert son salon sur Les Lilas (93260) après avoir validé notre formation. La prothésiste nous raconte ses débuts :
"Je voulais être bien formée avant de passer en freelance. Dans cette formation, on retrouve l'anatomie de l'ongle et les maladies de peau, notions de base en prothésie ongulaire. Les explications sont très ludiques pour s'initier au nail art. Je voulais absolument suivre un stage pour me former au modelage des ongles : j'ai pu facilement m'exercer et voir les facettes du métier.
Autre que les soins ou le renforcement de l'ongle, le côté vente et négociation fait partie intégrante de la formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec toutes les compétences nécessaires pour débuter cette nouvelle aventure : je suis fortement sollicitée en prestations de pose et décoration. Les créneaux sont vite partis !
"

Contenu de la formation

Préparez-vous au métier de prothésiste grâce à un parcours de formation solide : anatomie de l'ongle, connaissance de l'environnement professionnel, nail art,... Vous apprendrez tous les procédés de soins et d'entretien des ongles. Vous pourrez proposer des créations atypiques et attirer une large clientèle en variant vos prestations : ces méthodes de vente seront également au programme.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Grâce au parcours de formation proposé, montez en compétences et apprenez ce savoir-faire unique lié aux métiers de la beauté ! Maquillage de jour, masque du visage, soins de la peau,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (enseignement général compris).
En terme de cosmétique, vous saurez appréhender toutes les techniques utilisées pour le maquillage. Enfin, la gestion des stocks et la prise de commande seront abordés en formation, en plus de la réglementation.

Avis d'une élève

Clémence, qui habite sur Les Lilas (93260), 29 ans, vient d'avoir son CAP en suivant notre formation. Elle nous parle de son expérience.
"Suivre ma formation en ligne m'a permis d'entamer ma reconversion professionnelle tout en continuant de travailler. J'étudiais chaque soir sur l'espace élève pour y apprendre les méthodes d'épilation, les thérapies et leurs appareils, mais aussi les manucures et pédicures. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie des phanères, matériels à utiliser, vie de l'institut… C'est très complet.
Le stage m'a été très bénéfique : je tenais l'agenda des rendez-vous, j'orientais les clients à leur arrivée et j'assurais la propreté des machines après chacune de mes prestations. Je conseille vivement cette formation pour un changement de métier ou une reprise d'études !
"

Bac Pro Esthétique sur Les Lilas

Contenu de la formation

Le baccalauréat professionnel d'esthétique est recommandé après le CAP : les connaissances sont approfondies et d'autres méthodes sont étudiées. On y voit tout l'aspect professionnel, sans oublier l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion technique, administrative et financière s'ajoute au Bac Pro esthétique et forme à la gérance des finances d'une entreprise. Aussi, la législation des produits et la gestion de la paie seront traitées.

Témoignage d'une élève sur Les Lilas

Melody, qui réside sur Les Lilas, 31 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais avec un enfant à charge, ce n'était pas évident de s'organiser. Grâce à notre formation, elle a pu aménager son emploi du temps et valider ses examens :
"Avec les cours en ligne, c'était très motivant de pouvoir réviser à mon rythme. J'ai planifié mes révisions sans empiéter sur mes obligations familiales. Les professionnelles de la formation l'ont compris et m'ont aidé à garder le rythme : par chat ou en visio, elles n'hésitaient pas à me remotiver ! Rien à redire sur l'enseignement ! Je suis vraiment satisfaite de ce cursus professionnel. Je suis actuellement à mi-temps dans un salon réputé où je réalise toutes les prestations !"

Stage

Vos stages seront décisifs pour la suite de votre parcours ! 22 semaines en stage sont obligatoires et sont à répartir pendant la durée de votre parcours. Les stages peuvent être réalisés dans tous les centres de bien-être comme les hôtels - spas, les ongleries ou les centres médicaux.

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les troncs communs de communication, d'environnement professionnel et de services sont abordés en première année. C'est ensuite que les cours se spécialisent : selon vos domaines de prédilection, vous pourrez choisir l'option C (cosmétologie), le management des équipes avec l'option A ou l'option B (marques et formation).
Ces options permettent l'approche de multiples fonctions en vous formant à la gérance, à la vente, à l'élaboration de cosmétiques,… Le BTS esthétique peut également se préparer en alternance.

Témoignage

Theana, sur Les Lilas, 23 ans :
"Ma tante tient un salon depuis bientôt 15 ans. On partage la même passion : j'exerce dans son salon depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais me former et développer mon speech commercial. J'ai donc financé ma formation avec une participation de l'institut pour démarrer mon cursus en BTS MECP tout en continuant d'exercer au salon. Je révisais après mes heures pour devenir une vraie commerciale. Mettre en avant l'image de l'institut de beauté, négocier les prix avec les fournisseurs, promouvoir les produits en proposant des make-ups d'essais,… J'ai pu faire un stage dans une boutique de MAC Cosmétiques et tester mes techniques commerciales ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte d'apporter mes nouvelles compétences au sein de l'établissement !"

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Les Lilas

L'enseignement

Ce CAP vous ouvre les portes du métier de la coiffure avec des leçons au plus près de la réalité. Accueil et installation de la clientèle, shampoing approprié à la qualité du cheveu, brushing… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par des études d'outils professionnels, de techniques professionnelles ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales littéraires et scientifiques. Cependant, les élèves ayant déjà validé ces enseignements en CAP ou ayant obtenu un diplôme supérieur à celui-ci n'ont aucune obligation à les suivre.

Témoignage d'une élève sur Les Lilas

A 30 ans, Alice, maman de deux enfants, qui habite sur Les Lilas, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont à l'école. Passionnée de coiffure depuis son adolescence, elle n'avait pas eu l'opportunité de suivre cette voie : elle travaillait dans une épicerie mais les horaires étaient contraignants par rapport à ses contraintes familiales. Nous l'avons accompagné dans sa formation :
"J'ai finalement osé me reconvertir professionnellement avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai planifié toutes mes journées pour étudier un peu le soir et faire quelques entraînements à domicile : coupes pour adultes ou enfants, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de coiffage et de coloration m'ont été enseignées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et des locaux de façon globale. Je pense poursuivre mes études et donner ma démission et me vouer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou chez un barbier, vous pourrez user de vos talents dans toutes sortes de salons ! Vous débordez d'imagination ? Les hair stylist sont très prisés au théâtre. Les cures thermales recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour proposer de larges prestations. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la socio-coiffure pour assurer le confort des patients.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP coiffure est divisé en deux blocs visant à approfondir vos techniques, en plus de la gestion administrative. Vous serez en capacité de gérer une prestation du début à la fin selon les besoins de la clientèle.
Des cours d'organisation en entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un calendrier d'activités, gérer votre personnel et les embauches, ou assurer le réassortiment des produits. Vous saurez comment animer un institut et l'aménager de façon attractive. Aussi, le règlement intérieur en salon pour le domaine de la coiffure est un point important du Brevet Professionnel.

Avis d'une élève

Astrid, Les Lilas, 23 ans :
"J'ai toujours aimé les coiffures que l'on voit dans les défilés ou dans les shootings photos ! C'est un métier où il faut être inventif et dynamique, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai pu me perfectionner par de nouveaux procédés de coupe et de mise en plis. J'ai aimé les cours d'art où il fallait décider d'une coloration ou une coiffure selon la morphologie. Il faut également avoir une connaissance des produits manipulés et du code du travail, surtout lorsque l'on veut devenir gérant. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai suivi une formation en coloriste permanentiste pour peaufiner ma technique ! Je travaille aujourd'hui à mon compte autour de mon village et lors de soirées professionnelles ou de fêtes en tout genre !"

Examen

En épreuve technique, il vous sera demandé de procéder à un shampoing, une coupe, une teinture, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe pour homme avec taille de la barbe sera à mener. Les examens de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française vous évalueront sur vos connaissances en management et en arts appliqués. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un diplôme général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Avec ce cursus, les titulaires du BAC + 2 des métiers de la coiffure possèdent des compétences solides, à la fois en stratégie commerciale et en pratique du métier. Les élèves sont formés sur tous les domaines de gestion, avec l'organisation d'une équipe, l'embauche du personnel et la gestion des comptes. On y voit comment établir un plan financier, comment améliorer la vente de produits et mettre en avant ses services : des cours de vente permettent notamment de rendre plus solide son argumentation.

Avis d'une élève

Celia, 22 ans, Les Lilas (Seine-Saint-Denis), suit actuellement notre parcours de formation pour obtenir son BTS. Si elle le valide, elle aimerait ouvrir son propre salon :
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais ouvrir mon propre espace et proposer de l'originalité ! Je sais mettre en avant des produits et lister tous leurs composants, c'est important pour la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à établir le planning des salariés et à coacher une équipe. J'ai travaillé sur la fidélité client en créant des flyers et même un site internet où je postais des photos au quotidien ! Je ne souhaite qu'une chose : avoir mon BTS coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Les Lilas