Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Bougival

Contenu des cours

Cette formation ciblée vous donnera toutes les connaissances pratiques nécessaires au métier de toiletteur ! Vous serez formé à tout type de service, du lavage jusqu'à l'entretien des poils morts. Vous en saurez plus sur le passé des canidés, des félins, leur système digestif et sur les différentes races connues.
Vous apprendrez comment détecter les problèmes cutanés décelés chez l'animal et choisir les produits en conséquence. Vous souhaitez ouvrir votre salon ? Toutes les mesures juridiques liées à l'activité de toilettage seront traitées dans cette formation. Autre que la prestation elle-même, des sessions sur la vente seront données afin de promouvoir divers accessoires !

Débouchés

Notre parcours permet d'exercer la profession de toiletteur dans plusieurs exploitations, autant dans une clinique animale que dans un parc animalier. Le toiletteur peut aussi exercer à son compte ! Ayant leurs propres locaux ou dans une dépendance à domicile, on retrouve aussi des indépendants sillonnant les routes ! Le toiletteur peut opter pour l'entretien des canidés de grande taille ou des félins : à lui de préciser ses services selon ses préférences !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Vous connaîtrez la profession d'ASV (ou ASA) progressivement, sur plusieurs chapitres. Il vous sera expliqué comment retranscrire les éléments les plus pertinents lors de l'appel des maîtres pour planifier une visite selon le degré de l'urgence. Vous apprendrez le lexique courant et les traitements administrés par le vétérinaire. Vous approfondirez vos connaissances sur certaines espèces de NAC. La forme physique de chaque animal et leur famille seront étudiées, jusqu'à l'appareil digestif. Vous serez familiarisé à la chirurgie au bloc et sensibilisé à la propreté. Le parcours proposé vous donnera les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier !

Après la formation

Les cabinets spécialisés sont souvent ciblés, mais l'activité d'auxiliaire vétérinaire est présente dans d'autres entreprises. Vos connaissances seront bénéfiques au sein de parcs zoologiques ou dans les élevages. La formation vous donnera accès à de nouvelles opportunités comme le dressage ou le travail en animalerie.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Le comportementaliste va interpréter les faits et gestes du chien pour définir un plan d'action à pratiquer pour trouver un terrain d'entente entre l'homme et l'animal. Ces troubles soudains sont aussi causés par des variations dans la vie du chien, comme un traumatisme ou l'arrivée d'un nouveau-né. Il doit chercher l'origine du trouble en listant tous les éléments extérieurs (quotidien de l'animal...). L'objectif sera d'apporter une solution à l'animal avec l'investissement de son propriétaire.

Le programme

Le comportement animal sera abordé, ainsi que les situations les plus fréquentes qui affecteraient le plus l'animal. Chaque toutou a son propre caractère : vous apprendrez à personnaliser les plans d'action selon la conduite adoptée par le chien. Aussi, des moments plus délicats au cours de sa vie peuvent survenir, provoquant un stress supplémentaire : vous apprendrez à reconnaître ces étapes pour ajuster votre programme et aider l'animal pendant cette phase.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Prétendre au métier de soigneur dans un parc animalier nécessite un savoir particulier en biologie animale que vous apprendrez en formation. Vous verrez comment réapprovisionner les enceintes de chaque espèce et comment les organiser.
Comme dans la plupart des parcs accueillant du public, des spectacles et animations sont organisés. Vous saurez comment faire pour assurer ces prestations auprès du public, pour mettre en lumière certaines espèces.

Retour d'expérience

Etienne, Bougival, 26 ans :
"J'ai longtemps laissé de côté ma passion pour les bêtes au profit de professions qui ne me ressemblaient pas. En me renseignant sur les formations de soigneur animalier sur Bougival (78380), j'ai pu constater que celle-ci était la plus adaptée. Les éléments de cours en e-learning étaient qualitatifs. Les démonstrations vidéo illustraient totalement la profession. Comme les sessions sont accessibles en ligne, j'ai pu revoir certains thèmes sur lesquels j'avais des difficultés. Tout était bien réparti : j'ai pu apprendre les notions de soins courants, la typologie animale et son évolution continue.
J'ai voulu pratiquer mes connaissances fraîchement acquises en suivant un stage d'environ 15 jours dans un parc animalier. J'ai pu changer d'orientation grâce à ce parcours professionnel.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le canidé demande un soin particulier : l'éducateur doit alors personnaliser ses sessions et intégrer les bonnes méthodes. Pour que l'animal ne s'ennuie pas, il doit se réinventer sans cesse et proposer de la nouveauté. L'éducateur doit livrer toutes les règles fondamentales et les solidifier.
C'est un travail de longue haleine que doit gérer l'éducateur canin : les séances d'entraînement peuvent prendre quelques jours comme plusieurs mois. Il est apte à dresser des chiens guides.

Témoignage élève

Enza, qui vit sur Bougival, 28 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur pour canidés et c'est un parcours tellement passionnant ! Ancienne gendarme mobile, j'ai toujours été impressionnée par ces chiens dociles qui nous accompagnaient en intervention. J'ai réalisé des recherches sur les méthodes de dressage et l'intérêt pour le métier grandissait. Quand mon contrat s'est terminé, je songeais déjà à cette branche. Je craignais pour l'organisation à distance mais les supports sont très clairs. Je suis actuellement en stage dans un centre canin où j'apprends la technique avec Stephan, dans le métier depuis 15 ans. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de physiologie et de grandeur très diverses, ce qui me permet d'appréhender tout type de gabarit.
Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, mon sang-froid m'aide beaucoup à traiter des moments plus difficiles. Mais je suis plus que ravie par ce parcours professionnel dont le suivi est assuré par des professeurs très impliqués.
"