Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin St Germain En Laye

Présentation du toiletteur

Le toilettage animalier permet d'embellir le pelage de nos animaux ! Coupe des ongles, lavage et épilation dans certains cas : le confort de chaque animal est la mission principale du toiletteur. Les espaces de toilettage sont souvent saturés en période de compétitions animalières : certaines lignées ont des standards de coupe définis par le LOF (Livre des Origines Françaises). Vous saurez comment vous y prendre avec les animaux les plus craintifs et les placer au mieux grâce à un aménagement dédié (tables ergonomiques pour toiletter,...).

Avis d'une élève sur la formation

Jade, St Germain En Laye, 29 ans :
"Pouvoir travailler dans cette branche a toujours été mon intention. Je suis d'ailleurs volontaire pour une animalerie depuis mon adolescence. Certains changements m'ont amené à revoir mes ambitions professionnelles.
C'était l'occasion rêvée pour entamer une reconversion. En commençant cette formation, cela a confirmé mes attentes. Les révisions sont poussées, jusqu'au comportement de l'animal et sa nutrition. J'ai d'ailleurs appris à vérifier le poil pour surveiller tout problème d'affection cutanée. J'ai appris à orienter la clientèle sur le choix d'articles. Cet apprentissage m'a permis d'être admise dans un salon spécialisé en Nouveaux Animaux de Compagnie ! Aucun rendez-vous ne se ressemble : il m'arrive parfois de manipuler un chihuahua le matin et un cochon d'Inde l'après-midi ! C'est du bonheur au quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Vous connaîtrez les missions de l'auxiliaire étape par étape. Il vous sera expliqué comment retranscrire les informations pertinentes lors de l'appel téléphonique pour planifier un rendez-vous selon l'urgence à traiter.
Vous apprendrez le vocabulaire courant et les traitements administrés par le vétérinaire. Il vous sera présenté les NAC, nouveaux animaux de compagnie ! L'ossature de chaque animal et l'hérédité seront abordées, jusqu'aux tissus musculaires. Vous serez initié à la préparation du bloc opératoire et sensibilisé au nettoyage. Ce parcours de formation vous donnera les compétences nécessaires pour devenir un(e) ASV qualifié(e) !

Que faire une fois la formation terminée ?

Les cliniques sont généralement très prisées, mais la profession d'ASA est pratiquée dans d'autres établissements. Vos connaissances seront profitables au sein de jardins animaliers ou dans les élevages. La formation vous conduira à certains domaines comme l'élevage ou le travail en animalerie.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Doté d'un sens de l'analyse, le comportementaliste sait identifier l'agitation que peut rencontrer l'animal. Présent pour chaque propriétaire, il va d'abord les rassurer et suggérer des solutions adaptées.
Ses plans d'aide sont adaptés aux habitudes du canidé, en tenant compte de l'Homme : parfois, les difficultés rencontrées sont causées par l'humain. Il doit donc dire les choses avec finesse, dans le but d'assurer le confort de l'animal, sans culpabiliser son propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions sont très proches, le comportementaliste va analyser l'attitude de l'animal, son cadre de vie et demander des précisions sur certains faits. Il a pour ambition de trouver une explication à ce mal-être chez l'animal, puis de corriger le tir par des programmes de rééducation.
Concernant l'éducateur, il est sollicité quand l'animal n'a jamais été discipliné par son propriétaire et ne connaît pas ses limites.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Pour pouvoir exercer dans de bonnes conditions, il vous faudra savoir les catégories animales et l'historique de leur famille. Vous serez initié aux tâches récurrentes, avec l'entretien des locaux et la distribution de nourriture. Les orangs-outans, les volatiles ou encore les loups : toutes les typologies seront étudiées pour vous transmettre un maximum de notions.

Insertion en milieu professionnel

Vous pourrez effectuer un stage pratique dans un parc animalier, sous la forme du volontariat. Un minimum d'une dizaine de jours est tout de même conseillé pour mettre en application la théorie. Ce premier aperçu est indispensable pour ce poste qui demande des compétences techniques.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

L'enjeu de l'éducateur pour chiens est d'aider tous les maîtres et contribuer à l'éducation de leur animal. L'éducateur va façonner les fondamentaux de l'éducation canine par un enseignement adéquat. Il va user des techniques d'apprentissage pour redonner confiance à l'animal ou l'aider à se contenir. Le soigneur fait face à tout type de chiens : ils sont souvent méfiants ou nerveux, sans savoir comment se canaliser. Ces circonstances peuvent causer d'importantes contrariétés au domicile : faire appel à un éducateur est alors nécessaire. En général, ce sont des chiens qui n'ont jamais été éduqués ou qui n'ont pas pu être élevés en étant des chiots.

Comment se passe l'évaluation ?

Vos épreuves et tests écrits seront corrigés par une équipe d'experts, toujours présente pour vous assister ! Le diplôme ACACED (Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) est obligatoire pour exercer sur certains postes (sauf toiletteur) dont l'élevage canin. Prévoyez 15 heures d'enseignement et un test écrit.