Formez-vous aux métiers des soins animaliers partout dans les Yvelines :
Versailles,
Le Chesnay,
Maisons Laffitte,
St Germain en Laye,
Rambouillet,
Les Mureaux,
Trappes,
Mantes la Ville,
Mantes la Jolie,
Acheres,
Poissy,
Chatou,
Aubergenville,
Sartrouville,
Vernouillet,
Croissy sur Seine,
Magny les Hameaux,
Bougival, ...
Les cours
Cette formation vous apportera toutes les compétences nécessaires dans cette profession ! Les méthodes dispensées vous prépareront à plusieurs aspects du métier, de la toilette de base jusqu'au coiffage final. Vous en saurez plus sur la généalogie des chiens et chats, leur régime alimentaire et sur le registre LOF. Vous apprendrez à traiter les lésions chez l'animal et suggérer les traitements en conséquence. Vous désirez devenir toiletteur indépendant ? Toutes les notions juridiques liées au métier de toiletteur seront examinées dans cette formation. Autre que l'esthétique de l'animal, des techniques de vente seront données afin de promouvoir divers accessoires !
Débouchés
Notre parcours permet d'exercer la profession de toiletteur dans plusieurs entreprises, autant dans un
cabinet vétérinaire que dans une animalerie. Le toiletteur peut aussi opérer en tant qu'auto-entrepreneur ! Dans un local aménagé ou travaillant à domicile, on constate de plus en plus d'itinérants avec des petits camions aménagés ! Le toiletteur peut choisir l'entretien des canidés de grande taille ou des félins : à lui de définir ses services selon ses préférences !
Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?
Actif, à l'écoute et passionné sont des particularités que l'on souhaite voir chez l'ASV. L'ASA effectue l'
agenda des rendez-vous, les appels entrants et le traitement des animaux. Debout toute la journée, il faut être en bonne santé pour tenir toute la journée. La gestuelle est aussi importante : l'auxiliaire sait comment
maîtriser les animaux et les relaxer lors de l'examen du vétérinaire. C'est une personne disciplinée qui sait travailler en autonomie mais avec un esprit d'entraide. Elle est l'
intermédiaire entre la clientèle et le soigneur. Aussi, l'ASA doit faire la part des choses quand la situation se complique.
Stage
Pour tester vos acquis, un stage d'environ un mois devra être réalisé au sein d'une structure vétérinaire, dont deux semaines en continu chez le même employeur. Cette période de stage sera un premier test vers votre futur métier. Ce moment sera l'occasion de prendre ses marques.
Le programme
Notre formation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du chien et observer son attitude. Vous verrez
comment établir des changements progressifs pour aider le propriétaire et son chien à revenir à un terrain d'entente. L'analyse du comportement canin sera centrale dans cette formation. Des techniques d'éducation canine seront abordées, comme demandé de rester assis ou ne pas tirer sur sa laisse.
Comment se passe l'évaluation ?
C'est une évaluation continue qui est mise en place pour ce cursus professionnel. Les candidats verront leur note attribuée par les experts formateurs ayant suivi tous leurs progrès. Si les connaissances générales et théoriques sont acceptables, les formateurs donneront leur feu vert pour conclure la formation.
Programme de la formation
Pour exercer cette profession de la meilleure des façons, il vous faudra savoir les différentes espèces animales et l'historique de leur famille. Vous serez formé aux tâches quotidiennes, avec le nettoyage des enclos et la distribution de denrées alimentaires. Les singes, les vautours ou encore les loups : toutes les typologies seront étudiées pour vous transmettre un maximum de connaissances.
Stage
Vous aurez la possibilité de faire un stage professionnel dans un refuge pour animaux, mais cela reste
facultatif. Un minimum de 10 jours est suggéré pour gagner en savoir-faire. Cette période en entreprise reste bénéfique pour ce métier qui demande des compétences techniques.
Programme de la formation
L'analyse psychologique du chien permettra d'établir de nouvelles méthodes éducatives : c'est tout l'objectif de ce parcours. Vous étudierez les modes éducatifs et comment les pratiquer avec l'animal. Plusieurs sujets seront évoqués sur les besoins du chien et son fonctionnement général. Aussi, vous verrez les matériels destinés à l'éducation canine (jouets d'occupation…).
Insertion en milieu professionnel
Le stage professionnel n'est pas requis pour cet enseignement d'éducateur canin. Pour apporter une plus-value à vos connaissances, il est
préconisé d'aller travailler sur le terrain. Des établissements d'éducation canine ou des associations dédiées recrutent des stagiaires et pourront vous initier à la profession.