Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Mantes La Ville

Présentation du toiletteur

Jour après jour, le toiletteur manipule de nombreux animaux, quels que soient leur nature et leur caractère. L'animal est placé sur des tables spécifiques. Le toiletteur sublime ces animaux et leur assure un moment agréable. Aussi, il reste prévenant quant aux parasites et en avertit les clients. Il peut proposer des prestations ciblées selon la lignée de l'animal !
Il avise également les propriétaires pour prolonger l'entretien quotidien de l'animal. Aussi, les soins sont à choisir minutieusement ! Certaines races sont plus exposées et demandent des contrôles plus récurrents. Le toiletteur est dévoué au service de ces fidèles compagnons et le bonheur de leur propriétaire !

Contenu des cours

Vous commencerez par y apprendre le comportementalisme et la physiologie des animaux. Des connaissances ciblées en techniques de physiothérapie seront étudiées. Assurer le maintien de l'animal est important et fera partie de la formation. D'ailleurs, tout le matériel du salon de toilettage sera présenté, dont les tables ergonomiques et les outils type ciseaux.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Alice, Mantes La Ville (Yvelines), 21 ans, a commencé son parcours ASV. Son stage est déjà bien entamé :
"Après la troisième, j'ai choisi l'enseignement général mais j'étais déjà découragée. Après le baccalauréat, j'ai décidé de me former dans un domaine dédié aux animaux. J'ai visé la formation en ligne pour plus de souplesse au niveau des horaires. Aujourd'hui, je peux travailler à côté pour payer mon échéancier de formation et réviser en même temps.
Je suis épatée par le nombre de supports de cours et de la pertinence des exercices. Melissa est ma formatrice dédiée et reste joignable en tout temps. Les quiz réalisés sont très concrets par rapport aux tâches prévues en clinique vétérinaire. Entre deux contrats, j'ai pu trouver un employeur et démarrer enfin la pratique. L'un des deux vétérinaires se déplace dans les fermes. Il faut alors préparer les outils avant chaque déplacement et assurer la gestion de l'afflux des visiteurs. Si cela est possible, j'aimerais rejoindre cette équipe par la suite.
"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos instructeurs, expérimentés depuis des années, qui analyseront votre travail tout au long de cette formation. Chaque session comporte des tests sur les différents sujets liés au métier. Par visio ou par mail, vous profiterez d'un service personnalisé. Afin de valider votre parcours, un oral et une notation de 10/20 sont obligatoires, y compris le stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Contenu des cours

Vous étudierez les piliers de la psychologie "maître/animal" et les situations complexes qui pourraient en résulter. Vous découvrirez les méthodes d'éducation les plus efficaces.
Récompenser l'animal après un comportement satisfaisant ou le sermonner dans le cas contraire sont des procédés que vous étudierez. Vous verrez les bienfaits de ces méthodologies très différentes, que vous pourrez utiliser lors des entrevues avec l'animal.

Avis d'une élève sur la formation

Alexia, 35 ans, qui vit sur Mantes La Ville, exerce dans une association pour animaux. Elle a toujours grandi entourée de bergers belges, dont elle est maître aujourd'hui. L'un des chiens avait eu un trouble du comportement. Après avoir eu rendez-vous avec un expert du comportement animalier, elle a voulu découvrir cette fonction :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à des séances d'éducation et de dressage quand ce n'était qu'un chiot. Mais passé ses deux ans, il était devenu infernal. Un comportementaliste m'a affirmé que l'éducation n'y était pour rien. Mon Berger ne voulait pas que je garde un autre animal temporairement ! J'ai suivi tous les procédés pour revenir à la normale. La psychologie animale étant très intéressante, j'ai choisi de suivre cette formation. L'enseignement à distance m'a donné la possibilité de gérer mes horaires seule. Au travail, personne ne disposait de cette culture du comportement : j'ai pu aider ces animaux avant de les proposer à l'adoption à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Retour d'expérience

Myriam, Mantes La Ville, 32 ans, a toujours rêvé de démissionner de son emploi actuel pour se consacrer aux animaux. Elle l'a finalement décidé :
"Mes proches m'ont souvent découragé. Ils ne voulaient pas me voir perdre le confort de mon poste en bureautique pour aller aider des espèces d'animaux exotiques et domestiques. Pourtant, je ne lâche rien. Je suis inscrite en formation depuis environ quatre mois et tout est absolument parfait. Il faut être consciencieux mais les supports écrits et vidéo sont pensés pour l'enseignement en ligne.
Les équipes de formateurs sont présentes et demandent des feedbacks sur les exercices réalisés. J'ai candidaté dans plusieurs établissements pour réaliser un stage professionnel. Un parc animalier a choisi de me prendre comme stagiaire pour me faire connaître ce métier captivant. Cet apprentissage me guidera vers une nouvelle voie.
"

Débouchés

Par ses capacités diverses, les qualifications du soigneur sont recherchées par de nombreux établissements, dont les parcs zoologiques ou encore les centres de sauvegarde. Les "Seaquarium" embauchent également des personnes compétentes pour l'assainissement des bassins et le suivi des paramètres de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage

Julien, 42 ans, Mantes La Ville :
"Je fais du canicross depuis des années. J'en fais régulièrement avec mon Border Collie et mon épagneul. C'était un sacré challenge de les éduquer ! Ce n'était pas toujours aisé, mais c'était captivant ! J'ai pris connaissance des métiers dédiés aux animaux et la formation à l'éducation canine répondait à tous mes critères. Je n'ai pas d'horaires fixes, donc la formation par correspondance était un impératif. Je relisais les chapitres dès que j'avais un moment. J'ai pu compléter ma formation par un stage dans le centre de training canin du coin. J'ai échangé avec énormément de personnes qui m'ont épaulé pendant ce stage. Je me suis formé sur différents sujets, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur capacité à communiquer. Ma formation n'a pas été très longue malgré un planning qui me laissait peu de temps. Je souhaite me déclarer comme freelance auprès des clubs canins ou de canicross de la région."

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin œuvre pour dresser une bête qui n'a pas été bien suivi ou n'a aucune idée des restrictions.
Le comportementaliste canin résout un tout autre problème. Il veut lever le voile sur le "pourquoi" d'un changement d'attitude, comme des pleurs ou la destruction du mobilier. Cela est la cause d'une déconvenue chez l'animal et non d'un manque d'éducation.