Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Rambouillet

Le rôle du Toiletteur

Tout d'abord, le toiletteur doit être un fervent passionné. Il faut de la douceur pour ces compagnons à quatre pattes, avec une fermeté sans failles pour ne pas se laisser dépasser !
Etre proactif et avoir du sang-froid sont des qualités primordiales pour travailler dans ce domaine. Aussi, la manipulation de certains animaux demande des gestes précis ! Les compétences du toiletteur sont larges : du sphynx au berger allemand, tous doivent être sollicités différemment. C'est un métier multitâche qui demande un côté commercial pour la vente en salon ! Le toiletteur doit être plein d'idées et suggérer de nouvelles prestations comme de la thalassothérapie ! Cependant, il peut pratiquer un traitement du poil plus classique, notamment pour des shows animaliers.

Insertion en milieu professionnel

Il est préconisé de réaliser un stage en entreprise d'un minimum de 2 semaines pour gagner en compétences. Pour assurer votre autonomie à la fin de votre formation, il est important de s'évaluer en conditions réelles.
Vous apprendrez les bons gestes et pourrez les appliquer directement une fois embauché ! C'est une qualité de plus à présenter aux futurs employeurs et un premier aperçu de la profession !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Sabine, Rambouillet, 23 ans, suit actuellement notre cursus ASV. Elle réalise sa période en entreprise :
"Après la troisième, j'ai été en filière générale mais ce n'était pas pour moi. Après le baccalauréat, j'ai décidé de choisir un métier dédié aux animaux. J'ai ciblé les cours sur internet pour plus de souplesse et pour pouvoir m'organiser simplement. Je peux travailler en temps partiel pour financer ma formation et réviser pendant mon temps libre. Je suis étonnée du nombre de cours écrits, des vidéos et de la qualité de chaque document. Melanie s'occupe de mon dossier et le contact passe très bien. Les quiz réalisés sont très réalistes par rapport au poste en structure vétérinaire. Entre deux missions de travail, j'ai pu trouver une structure pour ma période en entreprise. L'un des deux vétérinaires se rend régulièrement chez les éleveurs. Il faut alors préparer les outils avant chaque rendez-vous extérieur et suivre la cadence des interventions prévues au cabinet. J'espère avoir la chance de continuer ma route avec cette équipe !"

Evaluation

Ce sont nos enseignants, compétents dans le domaine, qui analyseront votre travail tout au long de cette formation. Chaque session comporte des évaluations sur les différents sujets liés au métier. Par mail ou par téléphone, vous serez toujours épaulé. Pour finaliser votre parcours, un oral ainsi qu'une moyenne de 10/20 sont indispensables, avec validation du stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Ce cursus vous apprendra à interpréter les habitudes de l'animal et les contrariétés qu'il peut avoir. Vous verrez comment définir des programmes personnalisés dans son quotidien pour donner la possibilité au maître et son chien à retrouver une meilleure entente. L'étude comportementale sera le point central du cursus. Certaines stratégies éducatives peuvent être instaurées, comme ordonné de ne pas bouger ou ne pas toucher aux affaires.

Evaluation

C'est une évaluation continue qui est réalisée pour ce parcours de formation. Les postulants verront leur notation effectuée par les experts formateurs ayant suivi leur dossier. Si les connaissances théoriques sont satisfaisantes, les formateurs donneront une suite positive pour approuver la validation.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Au quotidien, le soigneur pour animaux prépare des doses de rations alimentaires à tous les pensionnaires : c'est aussi un moment important pour s'assurer qu'ils consomment assez d'aliments. Le soigneur étudie leurs signes vitaux : il prend en considération leur respiration et leur fréquence cardiaque. Il s'en remet au vétérinaire en cas de problème avéré. Il établit un rapport de confiance au contact des animaux.
Il utilise les méthodes d'éducation pour une manipulation plus facile pendant les check-ups. L'entretien et l'agencement des espaces cloisonnés sont des tâches assumées par le soigneur.
En vrai fervent des animaux, il consacre son quotidien à chaque pensionnaire et assure leur confort.

Le programme

Cette formation vous mènera vers un poste multitâche, consacré aux animaux. Du primate au chien d'élevage, vous apprendrez par cœur le régime de chaque bête et les besoins journaliers. Vous verrez que l'hygiène est nécessaire pour leur bien-être. Aussi, les termes médicaux feront partie de votre quotidien.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

C'est une personne proche des propriétaires, avec un vrai self-control. Pourtant, il est obligé d'être exigeant en termes d'éducation. Pour régler les difficultés rencontrées, il doit faire preuve de persévérance avec les animaux qu'il suit.
C'est un grand passionné, voué à leur bien-être. Il examine les comportements de l'animal pour déterminer quels sont les vices à traiter. Aussi, c'est un poste assez physique : il doit rester debout sur plusieurs séances d'affilée.

Programme de la formation

Vous suivrez des cours détaillés sur le chien et ses spécificités (ostéologie, arthrologie). La classification des races sera analysée, avant de s'intéresser au comportement de l'animal. Le cursus sera ciblé sur le dressage animalier et comment appliquer les bonnes méthodes. Vous verrez certaines particularités sur la génétique de l'animal et les maladies qui pourraient le toucher.

Se spécialiser

L'éducateur canin se forme continuellement tout au long de sa carrière, toujours en lien avec l'évolution du secteur animalier. Ainsi, notre cursus prévoit plusieurs options pour s'orienter vers une spécialisation. Entre autres, l'option dédiée aux chevaux ou le comportementalisme canin. Chaque personne aura l'occasion de sélectionner l'une de ces branches pour accroître ses connaissances.