Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Chatou

Avis d'une élève sur la formation

Geraldine, 43 ans :
"Quel pari fou que de changer de voie à mon âge ! Personne ne voulait y croire. Je n'étais crédible pour personne, mais j'y suis arrivée ! Au départ, j'appréhendais de contenir les canidés les plus grands. Finalement, avec les techniques et un établissement bien équipé, je n'ai pas eu de problèmes !
Depuis, j'ai finalisé la création de mon salon de toilettage itinérant ! J'ai réagencé une petite camionnette pour parcourir les alentours de ma région et me faire connaître. Après avoir arrêté les déplacements, j'ai déniché un magnifique local pour m'installer en ville. J'exerce toujours à mon compte et mon chiffre d'affaires est stable. Je propose des créations parfois très singulières ! Les clients y adhèrent et en parlent très souvent ! Par cette formation, j'ai pu me lancer sans prendre de risques. Les techniques sont là et les clients ne se lassent pas : je suis maintenant très reconnue !
"

Evaluation

Votre évaluation se fait sur toute la durée de votre formation. Des contrôles de connaissances serviront de base afin de valider vos acquis. Vous serez évalué sur vos connaissances et votre expertise sur certaines informations vues en cours.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Il faut compter un an pour valider le parcours d'ASV. Les chapitres sont définis en quatre troncs distincts. L'organisme, la génétique ou encore l'alimentation : toutes ces connaissances vous seront utiles pour conseiller chaque propriétaire. Vous étudierez les maladies endocriniennes et les soins prévus pour l'animal. Aussi, la pharmacie vétérinaire vous sera présentée : la prescription peut être remise sous acceptation du vétérinaire. Pour réaliser des check-ups, vous apprendrez le fonctionnement des monitoring et échographes. Vous serez capable de faire des prélèvements (sang,…) et analyser les résultats.

Augmenter ses connaissances

Libre à vous de choisir une option pour ce cursus d'auxiliaire spécialisé vétérinaire. En plus des cours de base, vous pourrez vous orienter en éducation et dressage ou en gardiennage d'animaux. De nombreuses issues sont possibles, dont les équidés et espèces animales rurales.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Très attentif, le comportementaliste peut reconnaître toute l'angoisse qui peut affecter le chien. Compatissant avec les maîtres, son rôle sera de les guider et suggérer des solutions adaptées.
Ses exercices de rééducation sont ajustés à la routine du toutou, en tenant compte de l'Homme : quelques fois, ces contrariétés peuvent être occasionnées par le maître. Le comportementaliste doit alors expliquer ces faits avec tact, dans le but d'assurer le bien-être du canidé, sans culpabiliser son propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions peuvent être comparables, le comportementaliste va surveiller le comportement du chien, son espace de vie et se renseigner sur son mode de fonctionnement habituel. Il a pour mission de comprendre la raison de cette confusion chez l'animal, puis de corriger le tir par des exercices sur mesure.
Concernant l'éducateur, il est sollicité quand l'animal n'a jamais été discipliné par son propriétaire et ne connaît pas ses limites.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Pour exercer ce métier dans de bonnes conditions, il vous faudra savoir les différentes catégories d'animaux et leur environnement naturel. Vous serez familiarisé aux principales fonctions, avec le nettoyage des enclos et l'attribution de denrées alimentaires. Les singes, les oiseaux ou encore les loups : toutes les classes seront étudiées pour vous transmettre un maximum d'informations.

Stage

Vous pourrez suivre un stage professionnel dans un refuge pour animaux, mais cela reste facultatif. Un minimum de 10 jours est suggéré pour mettre en pratique vos compétences. Cette initiation est un avantage pour cette profession où la pratique manuelle est quotidienne.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Contenu des cours

Vous serez initié à l'activité de l'éducateur pour canidé et à tous les événements que vous pourrez connaître. Vous travaillerez longuement auprès du chien, avec l'aide de son maître. Vous apprendrez à sensibiliser avant l'acquisition d'un chien : certaines catégories demandent un suivi dès le jeune âge. Les chapitres dédiés aux familles de chiens sont à connaître par cœur : votre conseil résultera de votre savoir-faire, appris lors de cette formation d'éducateur.

Après la formation

Les structures de dressage canin sont à l'affut de connaissances en analyse du comportement animal et techniques de dressage. L'éducateur est souvent sollicité par des organismes pour la préparation de chiens guides ou de mobilité. Aussi, des productions cinématographiques peuvent contacter un éducateur pour mettre en condition l'animal avant des prises de vues ! La profession se fait rarement en contrat salarial : la plupart sont des indépendants.