Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Croissy Sur Seine

Contenu des cours

Cette formation ciblée vous donnera toutes les qualités nécessaires au métier de toiletteur ! Vous serez initié à toutes les prestations, du toilettage classique jusqu'à la débourre. Vous étofferez vos connaissances sur la généalogie des chiens et chats, leur système digestif et sur les différentes races connues.
Vous apprendrez comment détecter les problèmes cutanés décelés chez l'animal et suggérer une consultation si nécessaire. Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Toutes les réglementations liées au métier de toiletteur seront développées dans un chapitre dédié. Autre que le toilettage, des sessions sur la vente seront données pour assurer la promotion de divers accessoires !

Que faire une fois la formation terminée ?

Cette formation permet de pratiquer le métier de toiletteur dans différentes structures, autant dans une clinique animale qu'en association. Le toiletteur peut aussi exercer en qualité d'indépendant ! Ayant leurs propres locaux ou depuis leur maison, on retrouve aussi des itinérants dans des camionnettes équipées pour le toilettage ! Le toiletteur peut opter pour le toilettage de tous les canidés ou des Nouveaux Animaux de Compagnie aussi : à lui de spécifier ses prestations selon son domaine de prédilection !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

Le métier d'auxiliaire de santé regroupe différentes tâches, allant de la prise de rendez-vous à la décontamination des espaces de travail. L'ASV est responsable de l'organisation quotidienne d'un établissement vétérinaire. Il/elle gère le carnet de RDV, contrôle les stocks et gère la partie facturation. Le métier demande des compétences en bureautique, mais également en biologie animale.
L'ASV sait définir les affections cutanées et assure les soins nécessaires (bandage…). Cet assistant hors pair assure également l'hygiène des locaux, soutient le vétérinaire et traite les résultats d'analyses. Par son savoir-faire, l'auxiliaire de santé animale sait distinguer les urgences et donne la priorité en fonction. Cela soulage le travail du vétérinaire et ne perturbe pas son organisation.

Les cours

La formation d'ASV prépare à un domaine très varié. Vous apprendrez à accueillir la clientèle à la clinique et traiter les urgences. Vous apprendrez à régir le quotidien en clinique vétérinaire et garantir sa propreté.
Plusieurs thématiques seront abordées, dont l'ostéologie, la décontamination des instruments au bloc et la physionomie des animaux. La charte de qualité est également étudiée en formation : certaines normes sanitaires sont à suivre à la lettre.

Augmenter ses connaissances

Si vous êtes captivé par une famille d'animaux en particulier, sachez que des cours complémentaires peuvent vous mener vers les espèces animales rurales ou les chevaux. Selon le type de structure où vous souhaitez exercer, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

L'activité du comportementaliste animalier n'est pas semblable à celle des éducateurs canins. L'objectif n'est pas de faire de la discipline, mais de trouver la cause d'un trouble soudain du comportement et de rétablir la situation.
Le comportementaliste va définir un programme d'éducation personnalisé, à réaliser par le maître du chien. Il viendra prendre note des progrès de l'animal et réajustera les actions si besoin. Sa formation et son expérience lui permettent d'appliquer une stratégie personnalisée selon les difficultés de l'animal (malpropreté par exemple).

Avis d'une élève sur la formation

Laura, 39 ans, habitante sur Croissy Sur Seine :
"J'ai obtenu ma formation il y a quelques mois déjà. Mon concubin étant toiletteur pour animaux, j'étais déjà bercée par le contexte. J'accueillais les clients au salon et j'entretenais l'établissement. Je discutaillais avec des gens qui rencontraient souvent des problèmes d'attitude avec leur animal. J'ai décidé de me former et contribuer à trouver des solutions à ces troubles du comportement. Je potassais mes cours par correspondance, sans quitter mon poste. Un proche m'a persuadé de candidater dans un centre canin pour m'entraîner sur place. C'est finalement un refuge qui m'a admise et m'a appris toutes les bases en situation réelle. Depuis, je suis auto-entrepreneure et j'étends mon offre aux détenteurs de chiens, directement chez eux."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Notre parcours donne l'occasion à chaque candidat d'assimiler de façon claire le savoir-faire nécessaire du métier de soigneur animalier. Toutes les classes seront analysées : connaître leur hygiène de vie est primordial pour adapter les bons traitements.
Le chapitre dédié aux soins vous apprendra à maîtriser les cas infectieux en urgence en attendant l'équipe vétérinaire. Vous verrez comment se déroule le voyage des animaux d'un établissement à un autre et la préparation de leur accueil. Vous aborderez le processus législatif dédié à cette activité.

Evaluation

Vous serez évalué sur vos acquis et l'assimilation de chaque session. Les auto-évaluations et quiz seront étudiés pour vous évaluer. Vos travaux seront relus par nos formateurs que vous pourrez approcher par visio.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Le but de l'éducateur animalier est d'apporter de l'aide aux propriétaires pour mieux vivre avec leur compagnon à quatre pattes. L'éducateur canin va alors reprendre les fondamentaux de l'éducation canine sur plusieurs sessions de travail. Il va user des process éducatifs pour apaiser un chien colérique ou lui donner certaines limites.
Il travaille avec de nombreux profils de canidés : ils sont parfois craintifs ou débordants d'énergie, avec des grognements en prime. Ces circonstances peuvent devenir problématiques au quotidien : l'intervention de l'éducateur canin devient une urgence. En général, ce sont des chiens qui n'ont reçu aucune forme d'éducation ou qui n'ont pas pu être élevés correctement à la naissance.

Comment se passe l'évaluation ?

Vos exercices seront corrigés par une équipe pédagogique toujours présente pour vous répondre ! Une attestation appelée ACACED est demandé dans certains domaines animaliers et remplace le Certificat des Animaux de Compagnie (CCAD). Comptez deux jours de formation et une évaluation de 30 questions.