Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Poissy

Programme de la formation

Une fois inscrit, vous verrez différentes prestations et traitements possibles pour l'animal : soins drainants, soins de boue ou traitement de l'arthrose sont très recherchés par les propriétaires. Vous verrez quels sont les conditionneurs à mettre après le bain et comment essorer le poil en cabine. Le brossage avec démêlant, la coupe au couteau à épiler et l'enlèvement des poils "morts" sont prévus dans ce cursus.

Témoignage

Eline, Poissy (78300), 24 ans, a grandi avec chiens et chats. Sa famille tient un complexe avec prestation de gardiennage où elle a pu contribuer aux opérations quotidiennes :
"J'ai opté pour continuer à exercer au complexe. Je voulais apporter de la nouveauté à la société en proposant des services supplémentaires. J'adorais m'occuper de chaque animal et leur refaire une beauté avant que les clients ne reviennent à la pension. C'était même nécessaire : à force de courir en extérieur, tous les pelages étaient salis ! C'est là que j'ai proposé le toilettage comme option après gardiennage ! J'étais déjà entraînée mais je voulais suivre une formation pour donner confiance au client. Sans cette formation, je n'aurais pas pris les bonnes habitudes de lavage ou enlever les poils morts. L'activité est constante et cette option supplémentaire a amené une nouvelle clientèle !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Ce cursus vous apprendra la profession d'ASV (ou ASA) étape par étape. Vous comprendrez comment rapporter les informations importantes lors de l'appel des maîtres pour planifier une consultation selon la priorité de la demande.
Vous apprendrez l'argot courant et les traitements administrés par le vétérinaire. Vous aurez une vue sur différentes races de NAC ! La partie squelettique de chaque animal et l'hérédité seront abordées, jusqu'au métabolisme. Vous serez conditionné à la préparation du bloc opératoire et sensibilisé à la propreté. Ce cursus de formation vous donnera toutes les clés pour vous démarquer !

Débouchés

Les cliniques vétérinaires sont généralement visées, mais la profession d'ASA existe dans d'autres structures. Vos connaissances seront profitables au sein de parcs zoologiques ou dans les élevages. La formation vous conduira à différents postes comme la psychologie animale ou le "pet sitting".

3 - Formation éleveur canin/felin

Contenu des cours

Vous verrez les habitudes de l'animal à son domicile et les différents facteurs qui lui causeraient de l'inquiétude ou une douleur. Vous étudierez les troubles de l'humeur qui pourront toucher le canidé au cours de son existence (arrivée d'un nouvel animal…). Vous apprendrez comment gérer le stress chez l'animal et partager de bons conseils auprès des propriétaires. Vous étudierez les particularités de certains chiens de catégorie et leur mode de vie : certains sont plus réactifs, d'autres plus peureux.

Stage

Faire un stage auprès des canidés pour expérimenter la théorie est habituel pour cette formation. L'option est non obligatoire mais chaudement recommandée pour prendre de l'expérience et analyser de nouvelles situations. Dans un établissement spécialisé ou un centre canin, quelques jours de stage seront enrichissant pour vos recherches d'emploi.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier joue un rôle central dans les parcs animaliers. Il garde un œil sur la santé et le bien-être des bêtes de la structure. Il connaît leurs habitudes quotidiennes et leur nourriture. Selon leurs besoins, Il définit la taille des lieux de vie. Il suit l'évolution de différents types d'animaux et reste aux aguets à l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. C'est un expert en descendances animales.
Le soigneur épaule souvent le vétérinaire de l'équipe médicale pour donner des traitements ou assurer les bandages. Il aime parler de son métier lors d'interactions avec le public.

Retour d'expérience

Elena, Poissy, 25 ans :
"J'ai toujours été intéressée par la filière équine. Je convoitais le métier de palefrenier. J'ai fait de la course au galop pendant un temps. Cependant, j'ai dû stopper cette activité pour des raisons personnelles et trouver du travail.
Une fois ma situation rétablie, j'ai voulu retourner vers les professions dédiées aux animaux. J'ai opté pour le parcours de soigneur, avec en complément la branche équine. Je voulais être au service de tous les animaux et pouvoir en prendre soin. L'apprentissage était très ludique. Je prenais souvent rendez-vous avec l'un des professeurs experts et on corrigeait ensemble mes évaluations.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

L'objectif de l'éducateur est d'assister les particuliers et contribuer à l'éducation de leur animal domestique. L'éducateur va revoir l'éducation de base par un enseignement adéquat. Il va mettre en pratique des techniques d'apprentissage pour radoucir un chien énervé ou lui apprendre à se contrôler. Il vient en aide à des chiens aux caractéristiques diverses : ils peuvent se sentir perdus ou déchaînés, avec des grognements en prime. Ces différentes situations peuvent se transformer en situations invivables : l'intervention de l'éducateur canin est alors inévitable. Ce sont souvent des chiens qui n'ont aucune base d'éducation ou qui n'ont pas pu être élevés correctement par leur mère.

Comment se passe l'évaluation ?

Vos tests et auto-évaluations seront contrôlés par notre équipe de professeurs experts, toujours là pour vous encourager ! Une attestation appelée ACACED (Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) est indispensable pour travailler sur certains métiers (gardiennage, élevage) et remplace le Certificat des Animaux de Compagnie (CCAD). Comptez deux jours de formation et une évaluation de 30 questions.